fbpx

Anne Nivat : « C’est toujours la vie dans la guerre qui m’intéresse »

Anne Nivat, grand reporter de terrain, a parcouru l’Irak, l’Afghanistan, la Tchétchénie ou encore la Syrie. Elle vient de publier « Dans la gueule du loup » aux éditions Marabulles avec le concours de Jean-Marc Thévenet et de Horne, une BD dans laquelle elle raconte la guerre à travers le regard de 3 personnages. Anne Nivat a répondu aux questions de Nicolas Vidal à l’occasion de ce long entretien.

propos recueillis par

Anne Nivat est l’invitée de Nicolas Vidal dans l’émission Putsch live pour évoquer la parution de la BD « Dans la gueule du loup » qui raconte la guerre et le travail de reporter de terrain. Les sujets abordés ont été nombreux : la place du reporter de guerre sur un théâtre d’opérations, les destins humains qui se téléscopent dans l’horreur de la guerre et les raisons souvent très différentes des engagements.

Il a été aussi question de la méfiance d’une partie des Français pour les journalistes.

Nina, l’héroïne de ce récit, recèle une réflexion de fond sur la place et le rôle du reporter de guerre, envers ses fixeurs ou dans son rapport aux belligérants entre Falloujah en Irak (2004) et Grozny en Tchétchénie (1999). Un entretien fouillé et passionnant avec Anne Nivat.

Le replay de l’émission Putsch Live animé par Nicolas Vidal :

Dans la gueule du loup
d’Anne Nivat
avec Jean-Marc Thévenet (Auteur)  et Horne (Dessinateur)
Parution le 17 mars 2021
Editions Marabulles

( crédit Photo : Hannah Assouline )

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à