
Heather Morris : « Découvrir la réalité des violences sexuelles subies par les femmes à Auschwitz a été une expérience douloureuse »
Scénariste et journaliste néo-zélandaise, Heather Morris fut travailleuse sociale avant de se tourner vers l’écriture. Sa vie bascule en 2003 quand elle rencontre en Australie Lale Sokolov, un survivant d’Auschwitz-Birkenau qui lui raconte son histoire durant la Shoah. Après trois années d’échanges amicaux et de témoignages détaillés, elle écrit Le Tatoueur d’Auschwitz, son premier roman prochainement adapté au cinéma.
Le voyage de Cilka est en avant-première au sein du club France Loisirs jusqu’à fin mars 2021. L’histoire? Cecilia Klein a 16 ans quand elle entre à Auschwitz-Birkenau. Remarquée par les officiers nazis pour sa beauté, elle échappe à la mort en cédant son corps aux désirs d’un officier nazi. En 1945, quand les soviétiques viennent de libérer les camps d’extermination, elle est accusée par le gouvernement russe de trahison. Condamnée de façon expéditive à 15 ans de travaux forcés, elle est envoyée au goulag de Vorkouta en Sibérie. Inspirée de faits réels, ce roman bouleversant sur les violences sexuelles subies par les femmes en temps de guerre, retrace le destin d’une femme déterminée à survivre au cœur de l’horreur.
Pourquoi avez-vous choisi d’écrire un roman sur Cilka ?
Lale Sokolov, le tatoueur d’Auschwitz, m’a souvent raconté que lui et moi ne nous serions jamais …