fbpx

Christophe Dupic, Distillerie de Rozelieures: « Il est naturel que la France devienne aussi une terre de whisky »

Parce que le patrimoine français et son savoir-faire nous réservent bien souvent des surprises, Christophe Dupic, propriétaire de la distillerie de Rozelieures (Famille Grallet-Dupic) nous présente aujourd’hui sa distillerie familiale qui est la seule au monde à maîtriser l’ensemble du processus de production. Il sera question dans cet entretien de whisky, d’orge, de malt et d’un savoir-faire français méconnu. Et bien entendu, l’alcool se consomme avec modération. Un entretien éclairant.

propos recueillis par

Comment est née la ferme-distillerie-malterie lorraine de Rozelieures ?
La ferme familiale existe depuis 1860. C’était déjà une exploitation arboricole et céréalière. L’atelier de distillation a été créé en 1890 et développé dans l’entre-deux guerres.
A cette époque, la famille Grallet produit déjà ses fruits (mirabelles, poires, etc…) et les distille pour en faire des eaux-de-vie. En 1989, Hubert Grallet agrandit et modernise l’atelier de distillation. Le tournant intervient en 2001 avec la distillation de whisky à base des orges de l’exploitation. La famille se dote dans un premier temps d’un atelier de brassage ( nécessaire pour brasser les orges avant de les distiller pour faire du whisky) puis d’une malterie, inaugurée en 2017.

Pour le profane, il est étonnant de voir du Whisky made-in-France. Est-ce un préjugé ?
On associe traditionnellement le whisky à l’Ecosse ou l’Irlande. Mais on a pu voir émerger il y a 20 ans le whisky japonais, par exemple, aujourd’hui reconnu pour sa qualité. La France possède un savoir-faire ancien en terme de maltage, de brassage et surtout de distillation.

 

« Plus d’1 million de bouteilles de whisky français ont été vendues dans le monde en 2019 »

 

La France est également l’un des leaders mondiaux dans la culture des orges à malt. Nous avons donc le plus important et dynamique patrimoine spiritueux au monde.  Il est donc naturel que la France devienne aussi une terre de whisky.
A ce jour, il existe 86 distilleries de whisky français. Plus d’1 million de bouteilles de whisky français ont été vendues dans le monde en 2019.

 

Quelle est la recette de votre whisky ?
Tous les whiskies Rozelieures sont single malts. La chance de travailler nos propres matières premières nous donne des malts de qualité que nous produisons dans notre propre malterie. Elle est la seule en France qui produit des malts spécifiques à la distillation. La forme arrondie des alambics leur offre du gras et de la rondeur. La distillation est lente et donne beaucoup de finesse.
Enfin, chez Rozelieures, nous aimons nous amuser avec le vieillissement en fûts. C’est pourquoi, nous avons créé une collection Fût Unique, en édition limitée, dans laquelle nos whiskies sont vieillis en fûts de Porto, de Sauternes, de Vosne-Romanée ou encore de Rhum HSE.
L’ensemble de la collection de Rozelieures est tourbé, mise à part le whisky « Subtil ».

 

Vous avez la particularité de maitriser l’ensemble du processus de production. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, nous sommes la seule distillerie de whisky au monde à maîtriser l’ensemble du processus de production. Très peu de distilleries dans le monde produisent leur propre matière première : l’orge. Encore moins possèdent leur propre malterie. La raison est très simple : l’orge ne se plaît pas dans un climat humide. Les distilleries achètent donc leur orge souvent en Europe centrale.

Chez Rozelieures, nous possédons nos champs d’orge (300 ha), nous maltons nous-mêmes les orges dans notre malterie, nous brassons puis distillons nos orges et nous faisons vieillir les whiskies dans nos propres chais. Bientôt nous ferons même vieillir nos whiskies dans des fûts dont les chênes ont été sélectionnés dans la forêt du village.
Nous embouteillons sur place et nous valorisons les co-produits de la distillation dans notre unité de méthanisation, créée en collaboration avec 2 agriculteurs de la commune.
La production d’électricité permet ainsi à la distillerie d’être autonome énergétiquement à 85%.

 

Quelle est la côte du whisky français dans le marché mondial ?
En matière de spiritueux, le Made in France a toujours eu la côte à l’étranger, car la France est reconnue pour son savoir-faire ancestral. C’est aussi le cas pour les whiskies qui sont de plus en plus présents à l’international. Nos whiskies ont remporté de nombreuses médailles au Concours Mondial des Spiritueux de Bruxelles et au Concours Général Agricole de Paris.
Et nous sommes vendus aux Etats-Unis, en Australie ou encore au Japon.

Distillerie Grallet-Dupic

16 rue du capitaine Durand
54290 ROZELIEURES
FranceTél : 03 83 72 32 26
E-mail : contact@whiskyrozelieures.com

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à