fbpx

La star du film « Mulan » soutient Pékin et les pro-démocratie hongkongais appellent au boycott

par

L’actrice Liu Yifei qui joue dans le film Mulan a soutenu publiquement la police de Hong Kong alors que celle-ci réprimait les manifestants pro-démocratie. Ces derniers n’ont pas oublié cette prise de position et invitent à ne pas aller voir le dernier long-métrage de Disney.

« Je soutiens la police de Hong Kong. Vous pouvez tous m’attaquer maintenant. Quelle honte pour Hong Kong » C’est ainsi que l’actrice Liu Yifei s’est exprimée, il y a quelques mois sur les réseaux sociaux, au sujet des manifestations des militants pro démocratie,  qui se déroulent depuis des mois dans la région autonome chinoise. La jeune femme interprète Mulan, film sorti dans les cinémas de certains pays asiatiques,  présenté comme un remake du dessin-animé.

La prise de position de l’actrice sino-américaine, a suscité de vives critiques de la part des militants pro-démocratie qui ont décidé de boycotter la sortie du film. En particulier Joshua Wong – l’un des leaders de la contestation pro-démocratie, que Putsch a interviewé deux fois ces derniers mois – a publié sur Twitter ce message : « Ce film sort aujourd’hui (le 4 septembre 2020, ndlr). Mais parce que Disney s’incline devant Pékin et que Liu Yifei approuve ouvertement et fièrement la brutalité policière à Hong Kong, j’exhorte tous ceux qui croient aux droits de l’homme à #BoycottMulan ».

 

 

L’invitation au boycott du film Mulan a aussi connu des échos à Taïwan et en Thaïlande, où d’autres sympathisants de la cause de Hong Kong ont relayé l’initiative.

Pour l’instant, Disney n’a pas commenté cet appel au boycott.

 


(image à la une : Joshua Wong invitant à boycotter le film Mulan – copyright J. Wong)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à