Nicolas Gaudemet : « Les médias et les réseaux sociaux exacerbent nos pulsions et nos désirs primaires en permanence »

Partagez l'article !

Ancien patron du pôle culture de la Fnac, dernièrement directeur de cabinet du secrétaire d’État au numérique, l’écrivain polytechnicien Nicolas Gaudemet n’a pas fini de nous étonner. Le voici qui décline son iconoclaste La Fin des idoles — prix Jules Renard 2019 du premier roman — dans un format addictif et innovant : une série audio.

Partagez l'article !

Tandis que le livre audio vit une seconde jeunesse grâce aux plateformes de streaming et que fleurissent les podcasts littéraires, un vent d’innovation dépoussière les feuilletons radiophoniques d’antan. C’est ainsi que La Fin des idoles de Nicolas Gaudemet, dont nous écrivions avec prémonition lors de sa sortie qu’il s’apparentait à une série « haletante dont on ne sort pas indemne », devient le premier roman adapté en série audio sur une plateforme de streaming : l’application de lecture Youboox aux deux millions d’inscrits. En sept épisodes d’une dizaine de minutes, joués par douze comédiens, avec des musiques originales immersives et des bruitages plus vrais que nature, l’auteur décline à nouveau sa brillante satire de notre société médiatique.

Comment est né ce projet?
Amateur de séries audiovisuelles, curieux des nouveaux usages, j’ai écouté de nombreux podcasts, notamment de fictions, proposés sur les nouvelles plateformes de streaming. Or aucune de ces fictions n’était adaptée de roman. Je me suis alors demandé : « Et pourquoi pas ? » Ce serait une façon de revisiter …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à