Un incendie s’est déclaré dans la cathédrale de Nantes
De nombreuses vidéos et photos diffusées sur Twitter, montrent une fumée dense s’échapper de la cathédrale. Les pompiers sont mobilisés pour arrêter les flammes.
Selon les premiers témoignages (encore partiels) l’incendie se serait déclaré à l’intérieur de la cathédrale de la capitale des Pays de la Loire, tôt ce matin. Comme le montrent des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, une fumée épaisse sort de la rosace de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Ces images rappellent celles de l’incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont le toit a été détruit par un incendie le 15 avril 2019.
Une épaisse fumée noire sort de la Cathédrale de Nantes, un incendie bien semble déclaré #Nantes #Incendie #Cathedrale #Foch pic.twitter.com/sz1m8L8v7h
— Valentin Bourdaud (@ValBourdaud) July 18, 2020
Peu après midi le procureur de la République de Nantes à révélé à la presse, présente sur le parvis de la cathédrale, qu’une enquête pour « incendie volontaire » allait être ouverte. Le procureur a aussi déclaré qu’ils avaient été trouvés trois départs de feu. «Un au niveau du grand orgue, un à droite et un autre à gauche de la nef», a-t-il détaillé.
Des nombreux représentants des institutions et de la politique ont réagi dès que la nouvelle de l’incendie à commencé à circuler. L’un des premiers à manifester son sentiment après l’incendie a été le president de la République, Emmanuel Macron. Dans un tweet il a exprimé sa tristesse et remercié les pompiers intervenus à Nantes.
Après Notre-Dame, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au cœur de Nantes, est en flammes. Soutien à nos sapeurs-pompiers qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique de la cité des Ducs.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 18, 2020
Le premier ministre Jean Castex, qui se trouvait en déplacement à Prades, a interrompu sa visite et s’est rendu à Nantes dans l’après-midi accompagné par les ministres de l’intérieur, Gérald Darmanin, et de la Culture, Roselyne Bachelot. A noter que des féministes on manifesté contre l’arrivée dans la capitale de la Bretagne historique. En outre, la police a effectué des contrôles très approfondis sur le matériel des journalistes venus couvrir l’arrivée du premier ministre.
EN DIRECT | Déclaration du Premier ministre @JeanCastex à Nantes. https://t.co/2547FGuHbQ
— Gouvernement (@gouvernementFR) July 18, 2020
La maire de Nantes, Johanna Rolland, s’est également exprimée sur Twitter.
@Johanna_Rolland revient sur une journée d'émotion et de tristesse pour les Nantaises et les Nantais, et sur la visite du Premier Ministre pic.twitter.com/s55qYKfLEv
— Ville de Nantes (@nantesfr) July 18, 2020
Une souscription à été ouverte pour récolter des fonds pour la restauration de la cathédrale.
Pour que les grandes orgues de la cathédrale de @nantesfr soient restaurées, la @fond_patrimoine, en partenariat avec le @MinistereCC lance un appel à la générosité. Tous les dons de cette souscription seront intégralement reversés aux travaux. ➡️ https://t.co/ay04YOdYq3 pic.twitter.com/2t37Xmm1Wg
— Fondation du patrimoine (@fond_patrimoine) July 18, 2020
(Photo à la une : l’incendie à la cathédrale de Nantes – capture d’écran d’un tweet de Valentin Bourdaud @ValBourdaud)