La Chine resserre l’étau sur Hong Kong en réduisant l’autonomie et la liberté de l’enclave

par
Partagez l'article !

La loi, très contestée, sur la « sécurité nationale » à Hong kong a été votée le 30 juin 2020. L’ex-colonie britannique perd ainsi un partie de son autonomie. Le gouvernement communiste de Pékin a donc décidé de ne pas écouter les appels en faveur du maintient du statut de l’enclave autonome, lancés par la communauté et la finance internationale.

Partagez l'article !

Avec l’approbation de cette nouvelle loi, le gouvernement de Pékin peut désormais contourner le Conseil Législatif de Hong Kong. Cette institution était – depuis 1997 suite à la rétrocession du territoire hongkongais du Royaume-Uni à la Chine – la seule ayant le pouvoir de voter des lois pour cette ville.

Depuis plus d’un an, des milliers de partisans de l’autonomie de Hong Kong manifestent dans le rue de la ville pour ce statut ne soit pas modifié. Pékin accuse ces manifestants de faire du « terrorisme ».  En ce sens, l’agence de presse officielle Chine nouvelle – contrôlée par le Parti Communiste Chinois – a déjà esquissé le contenu de la loi. …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à