Sanofi : un scandale à venir sur un vaccin contre le Covid19 distribué en priorité aux Américains ?
Paul Hudson
, directeur général dk groupe Sanofi a déclaré sur Bloomberg, le 13 mai 2020, que le gouvernement des États-Unis « a le droit aux plus grosses pré-commandes ». Il a justifié ce choix en s’appuyant sur les investissements réalisés pour la recherche d’un vaccin par le gouvernement américain.
Pour le numéro un du groupe pharmaceutique, cela est le résultat d’un partenariat financier signé par Sanofi et les Etats-Unis. Pour Paul Hudson, les USA « obtiendront les vaccins en premier », car « ils ont investi pour essayer de protéger leur population ». Le directeur général a toutefois précisé que cette avance serait seulement de quelques jours ou de quelques semaines par rapport au reste du monde.
Sanofi est une entreprise française qui bénéficie du Crédit d’impôt recherche ( appelé le CIR) qui représente à l’année 150 millions d’euros. L’entreprise bénéficie également du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) qui s’élevait à 13 millions d’euros en 2013 et a atteint les 24 millions dès 2018.
Il apparait donc que Sanofi a fait le choix de privilégier le marché américain au détriment de la France. Après l’affaire des masques achetés en castastrophe à la Chine avec des délais de livraison extrêmement longs, il se pourrait bien que si un vaccin soit trouvé par une grande entreprise française comme Sanofi, les Américains soient les premiers à en bénéficier.
Suite à cette annonce, les réactions sont extrêmement virulentes suite à l’annonce de Paul Hudson, le directeur général de Sanofi. Mais peut-être que la loi Avia aura du grain à moudre pour traquer du contenu un peu trop virulent à l’égard de cette décision de Sanofi.
#SANOFI annonce qu'en cas de découverte d'un vaccin, il l'offrir d'abord aux USA. Scandale sanitaire, social et économique. En 10 ans Sanofi a touché 1,5 milliard de CIR, des millions de CICE. Sa recherche est subventionnée par de l'argent public français ! Honteux. #COVIDー19 pic.twitter.com/pK5cf6oEOh
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) May 13, 2020
.@EmmanuelMacron : il est impensable qu’une entreprise qui a son siège en France et qui bénéficie de crédits d’impôts recherche délivre un vaccin aux Etats-Unis avant nous. Vous devez agir ! #Sanofi https://t.co/u4V9uDU0Lt
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) May 14, 2020
[#GrandMatinSudRadio] @AgnesRunacher "Ce qu'a déclaré #Sanofi hier est anormal ! Il serait inacceptable qu'il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays sous un prétexte pécunier ! @SanofiFR a fait un correctif, le #vaccin serait accessible partout"
▶️https://t.co/oD9NcRQqJh pic.twitter.com/0UteoPCVpT
— Sud Radio (@SudRadio) May 14, 2020