fbpx

Emmanuel Macron : sa curieuse réunion de travail version startup nation raillée par les réseaux sociaux

par

Après avoir pris la parole la veille dans une école, appuyé sur une table de classe, Emmanuel Macron s’est de nouveau mis en scène hier à la mi-journée pour s’adresser au monde de la culture. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le format choisi était extrêmement curieux.

Nous avons donc assisté en direct sur certaines chaînes d’infos à une sorte de réunion de travail version start-up nation où seul le Chef de l’Etat dissertait sur les mesures à prendre pour soutenir la culture. De temps à autre, il interpellait par leurs prénoms certains des participants sagement assis autour de lui dont le Ministre de la Culture Franck Riester, désespérément silencieux. Parfois, quelqu’un (un étourdi probablement) frappait à la porte de la salle alors qu’Emmanuel Macron, en bras de chemise et mains derrière la tête déroulait des recommandations, des idées, de concepts ou des propositions à l’emporte-pièce, face caméra.

Sur la table, des tasses, du gel hydroalcoolique, des feuilles dispersées, des verres d’eau et des écrans d’ordinateur tentaient de donner le change sur une ambiance studieuse  et totalement engagée pour sauver le monde de la culture.

Emmanuel Macron n’a pas été avare de comparaisons surprenantes et digressions tout aussi curieuses : « Robinson, le fromage et la jambon » « Un été apprenant et culturel » , « Il faut inventer autre chose avec peu de public ou pas de public » ou encore « Collectivement organiser partout sur le territoire cette forme d’impulsion où l’on donne la possibilité aux artistes et à leurs équipes d’inventer différemment cet été apprenant et culturel » . En tout cas, rien n’a été dit sur le fait que le référentiel bondissant ou le déplacement dans un milieu aquatique profond standardisé puissent être intégré à ce dispositif.

Gageons peut-être que cette innovation élyséenne de communication pourrait marquer le début de la diffusion régulière de réunions de travail. Tout un programme…

Alors, si vous n’avez pas vu cette étrange prise de parole présidentielle, voici quelques extraits qui donnent le ton:

( Une : Capture d’écran du compte twitter de France Info)

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à