fbpx

« Enfin libre ! » : le recit du calvaire d’Asia Bibi dans les prisons pakistanaises

par

L’histoire de cette mère de famille pakistanaise commence le 14 juin 2009. Alors qu’elle travaillait dans les champs, elle a été accusée de blasphème envers le prophète de l’islam et elle a été condamnée à mort. Asia Bibi a alors connu une descente aux enfers presque ininterrompue. La journaliste Anne-Isabelle Tollet, a fait connaitre au monde entier son histoire. Putsch l’a rencontré sur le plateau de l’émission « Les incorrectibles » de Sud Radio, dont les deux femmes seront les invitées, ce dimanche 1er mars.

Lorsqu’on rencontre Asia Bibi, on ne peut qu’éprouver de la tendresse. Cette petite femme de 54 ans transmet de la douceur et de la gentillesse. Et il est difficilement imaginable que la justice pakistanaise puisse avoir laissé Asia Bibi croupir dans une cellule vide. La condamnation à la peine de mort d’Asia Bibi intervient après un différent, sur fond de discrimination des chrétiens dans un pays à très grande majorité musulmane.

Craignant la réaction violente des fanatiques islamistes, les différents juges qui ont, au fil du temps, condamné à la pendaison Asia Bibi, ont préféré maintenir le calme dans le pays. Pour autant, Asia Bibi dans son ouvrage  « Enfin libre! », fait valoir que les charges retenues  contre elle par la justice était inexistantes.

Cependant le Pakistan est une république islamique, fondée sur des principes démocratiques. C’est justement appuyés sur ces principes que, pendant 10 ans, Anne-Isabelle Tollet et les défenseurs d’Asia Bibi, ont fait appel en  réclamant une enquête plus approfondie et des preuves tangibles. Ils ont également réclamé l’abrogation de la peine de mort pour le délit de blasphème.

La journaliste française, ex-grand reporter est devenue la porte-parole d’Asia Bibi. Elle  a lancé des appels et rencontré les grands de ce monde pour obtenir sa libération.

Depuis, au Pakistan, grâce à Anne-Isabelle Tollet, un précédent est né. Et aujourd’hui, des dizaines de cas comme celui d’Asia Bibi font l’objet de nouvelles enquêtes.

Asia Bibi vit actuellement au Canada et vient d’obtenir la citoyenneté honoraire de la ville de Paris. De plus, elle a demandé l’asile politique à la France.


Retrouvez le podcast et la vidéo de l’émission « Les Incorrectibles », diffusée sur Sud Radio le 1er mars 2020. Asia Bibi et Anne-Isabelle Tollet étaient les invitées d’Eric Morillot. Elles ont répondu aussi aux questions du rédacteur en chef de Putsch, Matteo Ghisalberti (photo ci-dessous)

 


 

Asia Bibi en compagnie de Matteo Ghisalberti, lors de l’enregistrement de l’émission « Les Incorrectibles » sur Sud Radio (© M.Ghisalberti/Putsch)

 


« Enfin Libre ! »
Asia Bibi avec Anne-Isabelle Tollet
Editions du Rocher
205 Pages – 17,90 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à