fbpx

« Baigneuses et baigneurs », Picasso exposé aux Beaux-Arts de Lyon

par

Du 13 mars au 18 juillet 2020, le musée de la capitale des Gaules proposera une exposition consacrée au thème de la baigneuse dans l’œuvre de Picasso. Une relecture avec des contrepoints d’œuvres de Jean Auguste Dominique Ingres, Paul Cézanne ou encore Auguste Renoir. Des peintres qui ont influencé Picasso.

L’exposition propose aussi un parallèle avec d’autres artistes contemporains ou « suiveurs » de Picasso comme Henry Moore et Francis Bacon. Ces artistes se sont intéressés aux baigneuses en retrouvant en elles une source d’inspiration ou le prétexte à une confrontation.

L’exposition sera organisée en partenariat avec le musée national Picasso-Paris et avec le concours de la fondation Peggy Guggenheim de Venise. En effet, ces deux musées possèdent chacun un tableau quasiment semblable, réalisé par Picasso en février 1937. Dans cette même période le peintre travaille à son célébre Guernica. L’exposition aux Beaux-Arts de Lyon  permettra de découvrir près de 150 œuvres issues des plus grandes collections publiques en Europe et aux États-Unis ainsi que de collections particulières.

Elle s’accompagnera de la présentation de pièces d’archives relatives aux différents séjours en bord de mer effectués par Picasso. Les visiteurs pourront également découvrir une série de photographies de l’artiste et de ses proches, tels que Dora Maar et Eileen Agar.


Exposition « Picasso. Baigneuses et baigneurs »
Du 18 mars au 13 juillet 2020
musée des Beaux-Arts de Lyon
Tarif : 13€ / 7€ / gratuit
Pour plus d’infos : https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-programmation/picasso-baigneuses-et-baigneurs

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à