
Henri Dhellemmes : « Yves Navarre a été étiqueté écrivain homosexuel. Donc on ne lit pas ses livres car les gens pensent que ça ne les concerne pas »
Les éditions montpelliéraines H&O ont récemment édité les Œuvres complètes d’Yves Navarre, un premier opus qui couvre les années 1971-1974, incluant deux textes inédits. Parallèlement, une association, un Fonds littéraire et de nouvelles éditions de romans de l’auteur disparu en 1994 voient le jour. Un travail colossal de remise en lumière opéré par Henri Dhellemmes, directeur de H&O. Il nous parle de sa passion pour cet auteur qui a marqué les scènes littéraire et sociale des années 70-80.
Pourquoi avoir fait le choix de rééditer Yves Navarre ?
J’ai « rencontré » Yves Navarre dans mon adolescence, c’est un auteur culte pour moi. Quand je suis devenu éditeur, jamais je n’aurais imaginé le rééditer un jour… Quand j’ai su qu’il n’était plus édité j’ai sauté sur l’occasion : j’ai rencontré les ayant-droits et fait le nécessaire. Pour moi, c’est une sorte d’hommage. Quand j’ai lu pour la première fois « Le petit Galopin de nos corps », j’ai été surpris par son ampleur : ça fait trente ans que je fais ce métier, jamais je n’avais lu un texte aussi intense…

Au final on connaît peu Yves Navarre…
Yves Navarre était quelqu’un de très tourmenté, d’assez caractériel. Même s’il avait beaucoup de relations mondaines, il s’est fâché avec ses éditeurs notamment avant de revenir chez Flammarion. Il a été étiqueté écrivain homosexuel, du coup on ne lit pas ses livres car les gens pensent que ça ne …