(Vidéo) Raoul Hedebouw, député belge : « Avec cette réforme des retraites, un point ne permet pas de bouffer, il faut des euros ! »

par
Partagez l'article !

La réforme des retraites à points en Belgique annoncée par l’exécutif belge en 2017 a soulevé un vent de contestation qui a obligé celui-ci à la repousser.

Pour l’heure, l’exécutif belge n’a pas renoncé à la faire passer mais a choisi de mettre ce dossier aussi explosif qu’en France, de côté.

L’affrontement social qui se déroula chez nos voisins belges ressembla étrangement à celui qui se déroule en France à l’heure actuelle. Le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, du parti Centre-droit, a bien tenté d’accélérer sur cette réforme. Néanmoins, il s’est rapidement affronté toujours en 2017 à une opposition syndicale importante, composée des syndicats FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéraux).

Parmi les principaux opposants à cette réforme, le député Raoul Hedebouw et Porte-parole national du PTB (Parti du Travail de Belgique) est monté au créneau à plusieurs reprises à la Chambre en 2017. Putsch a sélectionné pour vous deux vidéos qui donnent un aperçu de la teneur des discussions à cette époque.

Enfin, certains opposants politiques belges ont dès le 5 décembre dernier exprimé leur soutien à la contestation sociale française, y voyant une passerelle logique avec la réforme enterrée du côte de la Belgique. Certains sont venus en voisin à la manifestation parisienne du 5 décembre.

 

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à