Annabel Guérédrat : « Nous avons beaucoup oeuvré en Martinique pour rendre cet art de la performance accessible et le démocratiser »

Partagez l'article !

Du 5 au 12 novembre se tiendra la seconde édition du FIAP Martinique, orchestrée par Annabel Guédérat et Henri Tauliaut, deux artistes curateurs caribéens. L’art de la performance sera mis à l’honneur afin de faire connaître et d’expérimenter plus fortement la pratique dans la Caraïbe. Annabel Guédérat revient pour Putsch sur les enjeux de la performance et les objectifs de Fiap Martinique.

Partagez l'article !

Qu’entendez-vous par « la performance est une pratique radicale » ?
C’est la définition même de la performance. C’est un acte subversif qui n’est pas fait au hasard et qui cherche à casser avec les conventions ou la norme préétablie. La performance a historiquement toujours eu pour but de mettre en scène une forme d’expérimentation, d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et d’engagement, de transgresser la norme, de questionner la production artistique et d’engager le spectateur dans le processus.

 

« C’est la définition même de la performance. C’est un acte subversif qui n’est pas fait au hasard et qui cherche à casser avec les conventions ou la norme préétablie »

 

Pourquoi la performance est-elle une pratique jeune dans la Caraïbe ?
Elle est existante dans l’histoire de l’art européen et états-unien depuis les années 50. Elle arrive bien plus tard, à Cuba dans les années 80.

Comment le FIAP remédie à cette situation de façon artistique ?
Henri et moi, nous sentions que ça ferait du bien au paysage de l’art contemporain en Martinique, de proposer cette formule Festival tous les deux ans, qui perdure dans le temps et devienne un événement incontournable de la Caraïbe ; que ça créerait une hyper émulation dont on a besoin ici, sur un aussi petit territoire. Aussi créer par nous-mêmes, sans passe par les institutions, un network, un réseau informel d’artistes. Faire de la Martinique une nouvelle plateforme française caribéenne, au sein de la Caraïbe, de l’art de la performance. Inscrire la Martinique dans cette …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à