
Maitre Perrelli : « Dans l’arrestation du faux Dupont de Ligonnès, nous sommes sur la ligne de crête entre le droit à l’information et la violation de la confidentialité de l’enquête »
Après la fausse information concernant Xavier Dupont de Ligonnès, de nombreux médias français n’ont pas fait d’autocritique sur cet emballement médiatique. Maitre Perelli, avocat spécialisé en droit pénal international, décrypte la façon dont les médias ont relayé une information non vérifiée et quelles sont les conséquences qui pourraient découler de cette séquence médiatique.
Maitre Perrelli, est-il normal d’assister à un tel emballement médiatique autour de Xavier Dupont de Ligonnés, sur la base d’une fuite qui s’est avérée fausse?
Non. Mais malheureusement le problème de la diffusion par les médias d’informations confidentielles, concernant des procédures judiciaires, a toujours existé .
A quel niveau de la procédure judiciaire, ces fuites peuvent-elles exister?
Quelque soit la personne qui fait l’objet de l’enquête, celui-ci est le sujet sur lequel est basé l’enquête. Cette procédure comprend une phase de l’enquête préliminaire, dont les actes sont réservés au procureur de la République et au juge d’instruction en France. Par conséquent, la diffusion de …