Jean-Michel Lacroix : « La revanche des berceaux a grandement et notamment contribué à la survie des Québécois »

Partagez l'article !

Jean-Michel Lacroix, professeur émérite de civilisation nord-américaine à Paris 3 Sorbonne a publié une passionnante « Histoire du Canada ». C’est tout à fait logiquement que nous lui donnons la parole pour qu’il nous éclaire sur la question québécoise. Depuis les luttes entre Canadiens anglais et canadiens français, Jean-Michel Lacroix revient sur les racines, l’évolution et la langue des québécois ainsi que sur la question centrale de l’indépendantisme au Québec.

Partagez l'article !

Comment aborder une histoire aussi riche dans un ouvrage qu’est votre Histoire du Canada ? Et comment ont été triés et sélectionnés les événements choisis ?
Les apports féconds (mais parfois éclatés) de l’histoire sociale ces 4 ou 5 dernières décennies ont sans doute rendu obsolète la volonté d’écrire une histoire générale, « totale » du Canada mais il m’est apparu important d’offrir au lecteur français une vue d’ensemble d’un pays souvent réduit à des stéréotypes réducteurs.
Dans mon Histoire du Canada, la part belle a été faite au Québec mais il est important de ne pas oublier le «reste du Canada », selon une formule que je trouve choquante.
Le choix des événements marquants a été dicté par le souci de réconcilier ou de rapprocher l’historiographie française et l’historiographie anglaise, trop longtemps parallèles et dominées par un parti pris qui manque d’objectivité. D’une façon générale, l’accent est mis sur les réalités politiques, économiques, démographiques, sociétales et culturelles.

 

« La guerre dite de la « Conquête » et la perte de la Nouvelle France ont indubitablement laissé des traces en opposant les « vainqueurs » aux « survivants » qui ont résisté à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à