fbpx

Léonard de Vinci au Louvre : la justice italienne bloque le transfert de « l’Homme de Vitruve »

par

Le célèbre dessin du génie italien de la Renaissance, est conservé dans les galeries de l’Académie de Venise. Il devait être l’une des pièces principales de l’exposition pour les 500 ans de la mort de l’artiste.

Le Tribunal administratif régional de la Vénétie a décidé de suspendre la sortie du territoire national de l’homme Vitruve de Léonard de Vinci.

La nouvelle a été annoncée par l’association italienne de protection du patrimoine artistique Italia Nostra. C’est justement cette association qui  avait présenté un recours contre le transfert du chef d’œuvre. Italia Nostra affirmait notamment que l’œuvre est trop précieuse et fragile pour la transporter jusqu’au Louvre. Ce voyage aurait exposé le dessin la toile à de potentielles dégradations. Le Tribunal a donc décidé de suspendre ses travaux jusqu’au mercredi 16 octobre. A cette date, il se prononcera sur le fond de la question.

De nombreux responsables politiques et associatifs italiens se sont exprimés après la décision du Tribunal administratif de la Vénétie. « Pas de visite à Paris le 18 octobre, en avant première pour les VIP » a commenté sur Facebook Marco Gasperinetti du mouvement citoyen Gruppo 25 Aprile, qui s’était joint à Italia Nostra pour s’opposer au prêt de l’oeuvre de Léonard de Vinci au Louvre.

Lucia Bergonzoni, ancienne Secrétaire d’État aux biens culturels appartenant à la Ligue, opposée depuis toujours au transfert de l’œuvre a rappelé que déjà les premiers avis des experts « avaient démontré qu’un éventuel transfert aurait pu provoquer des dommages importants. »

Dans un tweet, Michele Anzaldi, député du parti Italia Viva (fondé récemment par l’ancien premier ministre Matteo Renzi) a exprimé son désarroi. « Deux pays symbolisant l’art tels que l’Italie et la France, ont été bloqués par la bureaucratie« . Selon les médias italiens,  le Ministère des biens artistiques et culturels, a exprimé son « incompréhension » à la décision du Tribunal Administratif de la Vénétie.

 

 

 


(crédit image à la une : affiche de l’exposition dédiée à Léonard de Vinci – © Musée du Louvre)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à