fbpx

Tahnee Juguin : une immersion dans la tribu des Mentawaï

par

Dans l’île de Siberut, en Indonésie, cette tribu lutte pour conserver son mode de vie, en totale communion avec la nature. Profondément animistes, ces hommes et femmes s’évertuent à conserver leurs traditions séculaires et à les transmettre.

La jungle constitue la première ressource de ses habitants, et la vie est quotidiennement ponctuée de cérémonies chamaniques destinées aux soins et au maintien de l’harmonie au sein des familles.

L’image des Mentawaï est souvent galvaudée, parfois ridiculisée, dans les documentaires. Si les Mentawaï acceptent qu’on les filme, c’est pour l’argent, dont ils ont besoin pour vivre.

Cette album retrace l’histoire de Tani – une jeune documentariste française –  invité par Teo Lepon – le chamane Mentawaï – à filmer une cérémonie dans le seul but d’obtenir de l’argent destiné à son peuple.

Contre toute attente, en regardant les premiers extraits des vidéos tournées par Tani, le chamane change d’opinion sur le travail de la jeune française. Il comprend la valeur de ses images pour documenter la culture de sa tribu, ainsi que pour la protéger et la transmettre. Tani va alors former les Mentawaï à maitriser leur image. Elle les aide à filmer la beauté, le principe fondateur de leur culture.

Cette fiction est inspirée par le parcours exceptionnel d’une jeune française de 18 an – Tahnee Juguin – partie seule pour découvrir cette tribu. Elle est l’auteur du récit de cet album. En 2018, le dessinateur Jean-Denis Pendanx l’a accompagnée dans son dernier séjour dans la jungle. Sur place, il s’est imprégné de la vie au quotidien de Teo Lepon et de sa famille.

Cette BD ouvre, avec un réalisme absolu, une fenêtre sur la vie des Mentawaï et invite le lecteur à se poser des questions sur la façon adoptée par chaque humain, pour se rapporter à la nature. Les Mentawaï vivent, sans doute, dans un environnement situé à des années lumières de celui de nos sociétés occidentales mais, leur attrait pour la beauté n’est pas si différente de la nôtre.

 

Plance « Mentawaï » (©Futuropolis)

 

 


« Mentawaï ! »
Récit : Tahnee Juguin
Dessin : Jean-Denis Pendanx
Préface : Emmanuel Lepage
Éditions Futuropolis
160 pages en couleurs – 25 Euros
ISBN : 978-2-7548-2769-0

 


(crédit image à la une : la couverture de la BD « Mentawaï » – ©Futuropolis)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à