fbpx

« Viva Mexico »: le cinéma mexicain fait son tour de France

par

Le cinéma « Luminor Hôtel de Ville » de Paris, accueillera la manifestation du 2 au 8 octobre 2019. Puis, du 9 octobre au 6 décembre, le festival se déplacera dans 14 villes de l’hexagone.

Le programme de la 7ème édition du festival « Viva México » est encore plus riche que les précédentes. Les rencontres entre des univers que tout oppose seront l’un des fils conducteurs du festival 2019.

Parmi les films à l’affiche figurent : « Léona », l’histoire d’une fille juive qui tombe amoureuse d’un homme n’appartenant pas à sa confession ; « Gutten Tag Ramon », qui raconte le périple d’un jeune mexicain sans papier dès son arrivée Allemagne, ou encore « Luciérnagas », un film basé sur le parcours d’un réfugié gay iranien qui se retrouve à Veracruz, qui se cache dans un cargo pour rallier l’Europe.

L’ouverture de la manifestation sera assurée par la projection du film « La Bonne Réputation », de la réalisatrice Alejandra Márquez Abella. qui narre le basculement de la vie de Sofia, femme de la haute bourgeoisie locale du début des années 80. Alors que la crise économique frappe, les affaires du couple périclitent brutalement. Le film de clôture sera « Midnight Family », du réalisateur américain Luke Lorentzen. C’est l’histoire d’une famille de secouristes privés dans une ville de 8 millions d’habitants, où opèrent seulement 54 ambulances. Ils se retrouvent un jour face à un dilemme existentiel.

De nombreux acteurs et réalisateurs seront présents lors des projections. Le programme du festival prévoit aussi une master clas avec le réalisateur récompensé plusieurs fois, Ernesto Contreras. En 2007 son long-métrage « Paupières bleues » a été nominé à la « Caméra d’Or » du 60ème Festival de Cannes dans le cadre de la Sélection Officielle de la Semaine Internationale de la Critique. Il a aussi participé à des nombreux festivals. Il obtient, entre autres, le prix du meilleur film ibéro-américain au XXIIe Festival international du film à Guadalajara, l’Ariel d’argent comme meilleur Opéra prima et le Prix spécial du jury du Festival de Sudance en 2008.

La bande annonce du festival

 


« Viva México »
du 2 au 8 octobre à Paris
Cinéma « Luminor Hotel de Ville – 20 rue du Temple – 74004 Paris
du 9 octobre au 6 décembre en 14 villes françaises
Pour plus d’informations et billets : https://www.viva-mexico-cinema.org/

 


La rédaction vous conseille

* Cassandra Ciangherotti : « Cela me fait du mal de le dire mais ce sont des femmes très aisée qui n’apprécient plus le bon goût et la beauté de leur propre pays ».
* Manuel Alvarez Bravo et les profondes mutations du Mexique sous l’impulsion de la Révolution de 1910

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à