
Christine Beaulieu : « Hydro-Québec est l’ADN des québécois, nous en sommes dépendants, on l’aime et on la déteste comme un frère, une soeur »
La comédienne Christine Beaulieu connaît un succès énorme avec sa pièce documentaire « J’aime Hydro ». Après 3 ans de recherches et de rencontres, cette pièce aborde le sujet d’Hydro Québec, une grande entreprise d’Etat, à laquelle les Québecois sont très attachés. Christine Beaulieu nous accorde un entretien pour nous expliquer la genèse de cette pièce, ces enjeux et les raisons de son succès.
Christine, comment passe-t-on de comédienne à une spécialiste de l’énergie ?
Il faut d’abord se faire lancer le défi par une femme que l’on admire. Ensuite, c’est un questionnement à la fois, une rencontre à la fois. Il suffit d’être curieuse et tenace.
Comment Annabel Soutard est-elle parvenue à vous convaincre de monter cette pièce documentaire, pour laquelle vous avez passé près de trois ans à faire un véritable travail de journalisme d’investigation d’enquête?
J’avais besoin d’accomplir quelque chose au-delà de l’interprétation.
J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les créateurs, les gens qui osent prendre parole et signer un spectacle (Robert Lepage, Marie Brassard). Si je voulais être fière de moi, je devais aller là. Annabel m’a ouvert une porte importante, je devais saisir cette occasion.
« J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les créateurs, les gens qui osent prendre parole et signer un spectacle »
Au-delà du besoin de monter la pièce J’aime Hydro, vous êtes …