Pierre Schill : « La documentation de Gaston Chérau nous plonge au cœur d’un conflit que l’on peut considérer comme un événement matriciel dans la construction de la Libye moderne »

Partagez l'article !

Pierre Schill, Professeur d’histoire-géographie et chercheur associé au laboratoire C.R.I.S.E.S de l’Université Paul-Valéry à Montpellier, a découvert par hasard une trentaine de tirages photographiques anciens, apparemment perdus. Le photographe était l’écrivain Gaston Chérau (1872-1937) alors en reportage pour couvrir la guerre opposant l’Italie à l’Empire ottoman pour le contrôle de l’actuelle Libye. Une guerre qui peut donner des clés de lecture de la situation actuelle dans le Pays nord africain.

Partagez l'article !

D’où vient l’idée de réaliser ce livre ?

Ce livre est né de « circonstances particulières » : la découverte fortuite dans les archives personnelles d’un ancien député anticolonialiste de l’Hérault, Paul Vigné d’Octon, d’une trentaine de tirages photographiques anciens qui, sans indication de date, de lieu ou de nom de photographe, semblaient égarées, perdues. A cette énigme, s’ajoutait la puissance du contenu de ces photos. Elles montraient des soldats en manœuvre entre désert et oasis, ce qui leur conférait un certain exotisme. Mais il y avait surtout quelques photos montrant une exécution par pendaison publique de quatorze hommes revêtus de leur burnous. Ces éléments visuels suffisaient à situer les scènes photographiées en Afrique du nord, sans que je sois alors capable de les rattacher à un événement précis. C’est seulement après avoir commencé une investigation historique de cette archive que j’ai pu identifier l’auteur des photographies (l’écrivain Gaston Chérau (1872-1937), romancier en vue de la Belle Epoque) et le conflit colonial (la guerre opposant l’Italie à l’Empire ottoman pour le contrôle de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque, l’actuelle Libye) dont elle documentait la violence exercée sur la population civile.

L’ouvrage rassemble et met en perspective l’ensemble de la documentation photographique et écrite produite par le correspondant de guerre missionné à Tripoli par Le Matin, l’un …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à