François Amigorena : « Accueillir un G7 au mois d’août à Biarritz, en pleine saison estivale, est une aberration totale »

Partagez l'article !

François Amigorena, adjoint démissionnaire en 2018 de la Mairie de Biarritz, est aujourd’hui élu d’opposition. A quelques heures de la tenue du G7, François Amigorena a accordé un entretien à Putsch où il critique fermement l’organisation de ce G7 à Biarritz à cette période de l’année et plus largement la plus-value pour sa ville. L’élu parle de  » poudre aux yeux » et craint les conséquences désastreuses pour le commerce, le tourisme et les possibles affrontements à venir.

Partagez l'article !

Vous êtes élu dans l’opposition et vous dénoncez fortement l’organisation du G7 à Biarritz. Aurait-il été plus simple de l’organiser à une autre période ?
Bien sûr ! Accueillir un G7 au mois d’août à Biarritz, en pleine saison estivale, est une aberration totale.
En temps normal, à cette période de l’année, la population de Biarritz monte à 100 000 personnes.
Les contraintes massives que l’organisation de ce sommet impose ont d’ores et déjà chassé la majeure partie de nos vacanciers et ce ne sont pas les quelques milliers de journalistes et membres des délégations accueillis sur 4 jours qui compenseront le manque à gagner pour notre économie locale.

D’autre part, tous les experts en sécurité s’accordent à dire que cette conjonction lieu/date est une hérésie.
« Un G7 à Biarritz, à ces dates-là, c’est une énorme connerie », déclarait ainsi Philippe Capon, secrétaire général de l’UNSA-Police, au magazine L’Express.
Le policier déplorait également « le choix d’un site enclavé, proche de la frontière espagnole », avec une population doublée sous l’effet de la fréquentation estivale et « qui coche toutes les cases pour qu’on soit mis en difficulté ».
Il rejoignait en cela un …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à