fbpx

Les « Drôles de Petites Bêtes » prennent leurs quartiers d’été au MAD, Musée des Arts Décoratifs

par

Jusqu’au 8 septembre il sera possible de visiter l’exposition dédiée à l’univers d’Antoon Krings. L’exposition rassemble plus de 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes, issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles.

Le parcours de l’exposition s’articule autour de six thématiques : la faune et la flore, le jardin, les Arts & Crafts, l’adaptation audiovisuelle de l’univers des « Drôles de Petites Bêtes », les animaux dans la littérature et l’atelier d’Antoon Krings. Grâce à une scénographie ludique et ingénieuse de l’agence Designers Unit qui joue sur les échelles et les sensations, cette rétrospective, la première consacrée à cet auteur, plonge les visiteurs dans le monde de l’enfance et du merveilleux.

Dans la première partie de l’exposition, les visiteurs pourront retrouver les représentations de la nature réalisées par Jean-Baptiste Oudry, Diego Giacometti ou encore par le botaniste Georges-Louis Leclerc de Buffon.

La deuxième partie de l’exposition est consacrée au décor de « Drôles de Petites Bêtes ». C’est donc ici qu’on plonge dans le jardin qui, au fil des siècles, est devenu un lieu d’inspiration, de repos et de méditation. Dans cette partie du parcours, les visiteurs retrouveront les enluminures des manuscrits précieux du Moyen Âge, mais aussi les représentations traditionnelles de la promenade et de la déambulation, des jardins à l’anglaise aux jardins à la française. Des représentations évoquées par les chefs-d’œuvre d’Hubert Robert ou de Maurice Denis. Le public pourra admirer des pièces du mouvement Arts & Crafts, qui a influencé l’adaptation cinématographique des « Drôles de Petites Bêtes ».

La partie finale du parcours de l’exposition est dédiée aux animaux dans la littérature, dont les représentions ont inspiré Antoon Krings, ainsi qu’au coulisses du film « Drôles de petites bêtes », sorti en décembre 2017.

 


Exposition (jusqu’au 8 septembre 2019)
« Drôles de petites bêtes »
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
site de l’exposition

 

 


(crédit photo à la une : Affiche « Drôles de petites bêtes » – © MAD Paris)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à