fbpx

Manon Boissinot : « Le Musée du Fort est une belle façon de commencer une visite à Québec »

Fondé dans les années 1960, par Anthony Price, le Musée du Fort a innové dès cette époque grâce à une maquette animée qui permettait aux visiteurs de mieux comprendre la ville de Québec. Aujourd’hui, le Musée du Fort, situé dans la ville haute de Québec est un passage incontournable pour appréhender l’histoire riche et mouvementée de la ville. Manon Boissinot, directrice du Musée du Fort, a répondu à nos questions sur l’histoire du Musée et son rôle actuel.

propos recueillis par

Pourquoi cette appellation « Le coup de départ » sur votre site ? A quoi cela fait-il référence ?
Nous considérons le Musée du Fort comme une belle façon de débuter une visite à Québec . La maquette fait bien comprendre où est située la ville et le spectacle en raconte son histoire. Lorsque nous déambulons dans la ville, nous comprenons mieux son histoire.

Comment rendre accessible l’histoire de la ville de Québec au Musée du Fort au plus grand nombre de visiteurs ?
Nous travaillons intensément sur nos réseaux sociaux. Nous adhérons à des événements tels que les rendez vous avec l’histoire qui consiste à faire connaitre des attraits nichés au sein de la population québécoise. Nous tendons vers le rapprochement avec des compagnies spécialisées dans les tours de ville sur l’histoire de Québec.

D’ailleurs, quelle est l’affluence à l’année du Musée ? 
Le musée accueille en moyenne 30 000 visiteurs par an.

Avez-vous un profil type des visiteurs ? Est-ce que la part des québécois est-elle importante ?
Notre clientèle est composée de gens qui aiment l’histoire ainsi que toutes les reconstitutions militaires et historiques . Notre attraction étant très nichée explique ce profil de visiteurs. La provenance de notre clientèle se dessine comme suit : 39% américains, 13 % ontariens,11 % français et finalement 14 % de québécois. Comme vous vous en doutez, nous connaissons toujours mal notre propre ville.

Vous proposez également une exposition dans l’escalier du Musée. Comment ont été choisis les éléments qui y figurent ?
L’idée de cette exposition permanente dans les escaliers était de raconter l’histoire qui précède celle que propose le spectacle et d’y ajouter aussi quelques éléments de la vie à cette époque.

Le Musée est-il subventionné par des organismes publics au Québec ?
Non. Nous sommes une entreprise privée qui est née grâce à un amoureux de l’histoire militaire. Les musées privés n’ont accès à aucune subvention.

 

En tant que directrice, comment s’organise la présentation aux visiteurs afin de les intéresser à cette histoire ?
Nos guides sont choisis et formés selon leurs intérêts pour l’histoire de Quebec et la Nouvelle France. Nous avons une présentation de base expliquant l’objectif du spectacle

On imagine que les guides du musée sont donc des passionné(e)s de la ville de Québec…
Nos guides suivent des études supérieurs en histoire, en archéologie ou sont même professeurs d’histoire. Il est important que ces derniers puissent répondre aux questions de certains visiteurs très curieux.

Si vous deviez décrire le Musée en quelques mots seulement pour donner l’envie à nos lecteurs de venir le visiter, quels seraient-ils?
Le Musée du Fort vous offre un voyage extraordinaire dans le temps grâce à un spectacle son et lumière qui raconte l’histoire militaire de la ville de Québec depuis sa fondation. Une maquette géante représentant la ville en 1755 anime cette fascinante histoire à l’aide d’effets spéciaux surprenants. En trente minutes, vous comprendrez l’impact qu’a eu la géographie de la région et les stratégies militaires qui ont fait de Québec une ville si fortement convoitée.

 

Musée du Fort
10, rue Sainte-Anne
C.P. 833, Haute-Ville, Québec
QC, G1R 4S7
(418) 692 2175
(418) 692 1352
info@museedufort.com
www.museedufort.com

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à