fbpx

« Vous n’avez pas le choix ! » : Le clip de campagne de LREM pour les européennes fait polémique

par

Les élections européennes du 26 mai sont lancées par l’équipe de campagne de LREM avec la mise en ligne d’un clip de campagne le 6 mars dernier.

L’accent a été clairement mis sur un univers anxiogène de manifestations, de famines,  de migrants et de barbelés. Une voix off, celle d’Emmanuel Macron,  s’élève derrière ces images apocalyptiques: « Regardez notre époque, regardez-la en face et vous verrez que vous n’avez pas le choix. »

Ce clip traduit la politique menée par Emmanuel Macron qui distingue les anti-européens et le pro-européens dans un rapport qu’on pourrait qualifier de manichéen. On y voit apparaître tour à tour Marine Le Pen, Steve Bannon et l’indéboulonnable adversaire du chef de l’Etat, l’italien Matteo Salvini.

Emmanuel Macron insiste donc sur « une Europe plus forte et plus démocratique »  pour amorcer « la renaissance européenne » souhaitée de ses voeux. Le site internet de campagne de LREM reprend les mêmes codes et continue d’affirmer cette vision binaire qu’Emmanuel Macron porte sur les élections du 26 mai ; d’un côté, les progressistes, épris d’Europe et démocrates et, de l’autre, les populistes et les nationalistes, « ceux qui détestent l’Europe« .

Visionnez le clip de campagne :

( Capture d’écran sur YouTube du clip de campagne de LREM )

Laissez votre commentaire

Il vous reste

9 articles à lire

M'abonner à