L’appropriation culturelle, au coeur de la controverse

par
Partagez l'article !

Originaire d’Amérique du Nord, dans les années 90, l’appropriation culturelle est un sujet longuement étudié et débattu dans les universités américaines. Très controversé, il s’installe en Europe depuis une dizaine d’années. Putsch s’est intéressé à ce phénomène au travers des dernières polémiques, au Québec, qui ont bousculé la liberté d’expression. L’historien François Durpaire ainsi que l’enseignant et auteur Naïl Ver-Ndoye ont répondu à nos questions.

On parle d’appropriation culturelle lorsque qu’une personne, issue d’une culture dominante s’accapare un ou plusieurs éléments (coutumes, vêtements….) d’une culture historiquement opprimée et/ou minoritaire et en tire parti.

Ces derniers mois, plusieurs affaires d’appropriation culturelle ont ressurgi dans la sphère publique, polarisant ainsi le débat. Alors que certains estiment que les symboles culturels provenant de communautés minoritaires sont interdits pour ceux qui ne sont pas issus de cette culture, d’autres affirment que le droit à la liberté d’expression prévaut sur le droit à l’identité. 

Pourquoi ce type de polémiques se multiplie ? Comment savoir s’il s’agit d’un hommage rendu à une culture ou …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à