Paolo Cavallone : « Souvent, la différence ou l’ajout d’un silence en musique peut être le résultat de cent ans d’histoire »

Partagez l'article !

Paolo Cavallone est un compositeur majeur de la musique d’aujourd’hui. La diversité de son écriture est marquée par une quête de l’ouverture des possibles, définie par les critiques comme ‘’révolutionnaire’’. Le 24 et 25 janvier 2019, l’une de ses compositions, « Metamorfosi d’Amore », sera jouée à Rennes par l’Orchestre Symphonique de Bretagne. Putsch l’a rencontré.

Partagez l'article !

Quelles sont les principales caractéristiques de votre style de composition ?

Mon approche est poétique. Je pense que tout naît de la nécessité et que, sans celle-ci, entreprendre une activité artistique n’aurait pas de sens. Chaque produit artistique ou musical découle de la confrontation entre l’auteur et la société, tout en tenant compte de la conjoncture historique dans laquelle l’auteur vit.

Dans ma musique, l’utilisation d’archétypes historiques vise à encadrer un geste musical unique à partir de différentes perspectives. Je suis très intéressé par l’existentialisme positif de Nicola Abbagnano (philosophe italien du XX siècle, ndlr) et à la possibilité transcendantale dont il parle (j’aime à penser à une possibilité transcendante). La possibilité d’encadrer la pensée existentialiste, ouvertement négative, dans une autre perspective, et la rendre positive a représenté pour moi un challenge intellectuel important. Du point de vue musical, je pense que les concepts de possibilité et celui de nécessité, aujourd’hui, peuvent coïncider. La société nous demande de nous confronter à sa diversité. Même les résultats du travail des artistes changent de sens en fonction du pays où ils se produisent. Les avant-gardes historiques avaient une connotation éthique et esthétique très précise. Elles représentaient une forme de « résistance » au développement bourgeois. Une continuation de la profondeur du message culturel et, en même temps, une rupture avec la tradition. La nécessité, aujourd’hui, nous dirige vers d’autres directions. Être musicien signifie qu’on est prêt à se confronter à une multitude de mondes sonores à l’intérieur d’une configuration nouvelle  au regard des confins habituels. Cela signifie être ouvert : à l’improvisation et aux différentes façons de faire de la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à