fbpx

« L’invasion des imbéciles » : La bêtise humaine abordée en BD

par

Que fait une dame centenaire lors de sa disparition ? Elle se retrouve dans une dimension parallèle, habitée par des extraterrestres. Un lieu bien au-delà de l’espace et du temps humains qui présente des failles importantes et poreuses … et menacée par la bêtise humaine.

Les aliens sont très embêtés par les humains. Chaque fois que l’un d’entre eux trépasse, les humains envahissent leur monde.

Néanmoins, les aliens ont trouvé la solution pour éviter l’invasion : seuls les hommes et les femmes « qui ont fait progresser l’humanité » sont retenus.  C’est ainsi qu’Yvonne, avec ses 107 printemps, se retrouve dans cet au-delà étrange. Elle ignore pourquoi elle est considérée une avancée pour l’espèce humaine. Mais craignant d’être rejetée par les aliens dans le « néant », elle se démène pour les aider à trouver une protection contre le fléau d’un virus qui sévit sur Terre : « la bêtise humaine ».

Grâce à un trait très léger, Tiphaine Rivière, nous plonge dans le voyage post-mortem d’Yvonne. Avec beaucoup d’humour, elle rapproche l’au-delà d’un rêve qui nous permet de comprendre pourquoi les hommes et les femmes sont, parfois, si bêtes. L’auteur – qui, en 2015, a publié toujours chez Seuil la BD « Carnet de thèse » – a choisi la Bretagne pour camper le périple d’Yvonne. Une choix qui ne laisse pas les lecteurs indifférents. Qui sait si le prochain volet de cette histoire aura lieu aussi dans la région la plus occidentale de Métropole ? Impossible de le savoir. A la fin, le lecteur devra se contenter d’un « À suivre »..

 

(Deux planches de la BD « L’invasion des imbéciles » – © Seuil)


L’invasion des imbéciles
de Tiphaine Rivière
Seuil. 128 pages – 16,90 Euros

(Image à la une : couverture de « L’invasion des imbéciles » © Seuil)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à