Védécé : un médecin dévoile les coulisses de l’hôpital en BD

par

Dans ce troisième tome de « Vie De Carabin », Védécé, auteur et médecin dévoile les coulisses de l’hôpital en bande dessinée.

« Finalement j’ai fait médecine et j’ai laissé de côté le dessin. J’y suis revenu un peu par hasard quand j’étais en 4ème année. J’ai publié des dessins sur Facebook, puis j’ai crée un blog. C’est comme ça qu’on a remarqué mon travail et que j’ai commencé à publier des albums BD ».

Après les deux premiers tomes, Chronique d’un étudiant en médecine et Confidences d’un apprenti médecin, Védécé poursuit sa série. Avec Catharsis d’un médecin débutant, on pénètre dans le quotidien d’un jeune médecin pris entre ses patients et sa hiérarchie. On découvre ainsi que l’empathie pour les patients du chef de service de Védécé est inversement proportionnelle à sa position dans l’organigramme.  Cette BD semble confirmer que les journées de travail dans les hôpitaux, et notamment aux urgences, excèdent très largement le raisonnable. Mais ce nouveau tome remet tout de même un peu d’humanité à l’hôpital ainsi qu’une dimension humaine pour les patients.

Catharsis d’un médecin débutant renferme des « perles d’initié ». Quelle est la différence majeure entre un chirurgien et un anesthésiste ? La réponse est brutale : « Ils se ressemblent beaucoup (…) mais il y a une différence majeure : les taches sur les chaussures ! Le chirurgien a du sang et l’anesthésiste a du café sur les chaussures ! »

Cependant dans ce troisième tome de Védécé révèle également un côté beaucoup sombre du milieu hospitalier. L’histoire de Léonie, adolescente qui a tenté de se suicider à plusieurs reprises ou celle d’une « petite mamie que ses enfants ont déposé à l’hôpital pour un motif fictif afin de partir en vacances… » laissent perplexe et relate le quotidien souvent triste d’hôpital.

 


« Catharsis d’un médecin débutant » (Vie De Carabin, tome 3)
par Védécé – Hachette Comics
Format 21 x 29,7 cm – 104 pages – 14,95 Euros

(crédit photo à la une : couverture de « Vie de Carabin » tome 3, © Hachette Comics)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à