fbpx

« Racontars arctiques », l’intégrale : le Groenland comme si on y était

par

A quelques jours de Noël, Sarbacane publie l’intégrale des contes polaires de Jørn Riel, transformés en BD par Gwen de Bonneval et Hervé Tanquerelle. Un volume qui rendra fou de joie les passionnés de cette saga qui se déroule près du Pôle Nord.

Cette BD en noir et blanc nous plonge dans le décor givré de l’Arctique. Un lieu ou se mêlent les histoires et la vie de chasseurs de phoques ou d’ours, d’explorateurs et de personnages insolites tels que Le coq Alexandre, un cochon connu sous le nom de Roi Oscar et une onirique Vierge Froide.

L’hiver polaire en effet n’est pas un mince affaire. Les ténèbres et les températures glaciales, confèrent aux habitants de ces terres une dimension presque surhumaine. En réalité, les personnages des Racontars Arctiques, sont loin d’être exempts de vices et de faiblesses. Ces hommes du froid sont aussi très attachants. Ils croient à l’amitié et se préoccupent de leurs « voisins », installés seulement à quelques jours de traîneau.

A la fin des douze Racontars, on trouve une série de dessins et d’aquarelles, tirée du carnet des croquis d’Hervé Tanquerelle. Le dessinateur les a réalisés en 2011 à l’occasion d’un voyage au Groenland, effectué avec Jørn Riel et accompagné par des artistes et des scientifiques. On découvre des études des personnages qui offrent aux lecteurs, une parenthèse intime avec les héros des Racontars Arctiques.

 


Racontars Arctiques
Par Jørn Riel, Gwen de Bonneval, Hervé Tanquerelle
Editions Sarbacane
384 pages – 25 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à