
Bastien Goullard : « Pour 50€, vous pouvez vous offrir une part dans un château et participer à la préservation du patrimoine français »
Participer à la sauvegarde des bâtiments historiques en ruine afin de préserver le patrimoine français en investissant seulement 50 euros de sa poche, c’est possible grâce à la start-up Dartagnans. Celle-ci vient de se payer, avec l’aide d’internautes, son deuxième château ! A cette occasion, Putsch a rencontré Bastien Goullard, l’un des fondateurs.
Tout d’abord, quelle est situation du patrimoine en France ?
On peut observer que, depuis quelques années, notamment sur ces deux, trois dernières années, un engouement assez important sur le patrimoine en France. Déjà parce que les Français sont très attachés à leur patrimoine mais aussi parce qu’ils réalisent que celui-ci est de plus en plus en péril. De nombreux châteaux et d’églises menacent de s’effondrer. Cette prise de conscience, grâce à différents acteurs, privés ou publics, permet aux citoyens de se dire “j’ai envie de m’engager pour préserver ce patrimoine, le mettre en lumière et lui donner un second souffle”.
Où se situent les interventions les plus urgentes pour préserver et entretenir le patrimoine français ? Dans la capitale ou dans d’autres régions ?
Si on prend Paris, la plupart des monuments parisiens bénéficient du tourisme et de financements assez importants de la part de l’État. Alors que lorsqu’on egarde l’état du patrimoine dans les régions les plus reculées, là où les touristes vont le moins, on constate que celles-ci bénéficient moins d’investissement et moins de subvention des institutions, comme les collectivités territoriales, qui dépendent de la situation économique de la France. Conclusion : ce sont les régions reculées, un peu oubliées, qui ont besoin en priorité de trouver des investissements alternatifs.
« Ce sont les régions reculées, un peu oubliées, qui ont besoin en priorité de trouver des investissements alternatifs »
Justement, que fait votre société …