René Schérer : «Nous sommes passés d’une homosexualité contestataire à une forme d’homosexualité intégrée»

Partagez l'article !

Partagez l'article !Propos recueillis par Nina MIR – Universitaire et philosophe, René Schérer, âgé de 96 ans a préfacé l’ouvrage. Il fut professeur, co-auteur, et compagnon de Guy Hoquenghem. Entretien. L’ouvrage Race d’EP abonde d’illustrations, d’une documentation, qui retracent l’histoire de l’homosexualité sur un siècle. On parle volontiers de Race d’EP comme d’un « classique » concernant […]

Partagez l'article !

Propos recueillis par Nina MIR – Universitaire et philosophe, René Schérer, âgé de 96 ans a préfacé l’ouvrage. Il fut professeur, co-auteur, et compagnon de Guy Hoquenghem. Entretien.

L’ouvrage Race d’EP abonde d’illustrations, d’une documentation, qui retracent l’histoire de l’homosexualité sur un siècle. On parle volontiers de Race d’EP comme d’un « classique » concernant l’histoire de l’homosexualité. Quelle est la particularité de cet ouvrage ?
Il est le premier à traiter de la question homosexuelle de façon historique. Il a ouvert une voie que d’autres ensuite allaient emprunter ; il est inaugural certes, avec tous les raccourcis et parfois les affirmations péremptoires qui ont trait à la naissance d’une pensée, mais il y a dans cet ouvrage un accent de nouveauté, de fraîcheur, d’affirmation, que seul le moment de la découverte peut procurer. Il s’agit d’arracher l’homosexualité à l’emprise de la psychopathologie, de la libérer des terrains institutionnels, tels que la justice, la police, la psychanalyse dont elle était prisonnière, pour la placer sur un terrain nouveau, libéré, celui de l’esthétique, de l’histoire.
Un peu comme a pu le faire Michel Foucault dans son Histoire de la sexualité. Les phénomènes sociaux ne sont pas seulement des phénomènes psychologiques, ils sont également historiques. Guy …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

0 articles offerts.

M'abonner à