
Guilhem Caillard : « Le cinéma québécois a gagné en reconnaissance à l’international »
Cinémania, c’est le festival de films francophones qui s’est déroulé du 1er au 11 novembre 2018, à Montréal. Et pour cette 24ème édition, le festival a décidé de mettre les bouchées doubles en multipliant ses lieux de diffusion. Il a d’ailleurs accueilli près de 31 000 personnes, sur l’ensemble de ses activités, soit 2 000 de plus que l’année dernière.
A cette occasion, Putsch s’est entretenu avec son directeur général, Guilhem Caillard, pour discuter de l’état du cinéma francophone au Québec, et, plus particulièrement, de l’essor du cinéma québécois dans le monde.
Le 24 octobre dernier, le journaliste québécois Marc-André Lussier titrait sur lapresse.ca : « L’année de l’expansion à Cinémania ». Est-ce que l’on peut dire que, pour sa 24ème édition, le festival a pris un tournant majeur dans son développement ?
Oui, c’est vrai, c’est une année d’expansion, à travers la ville de Montréal, à travers plusieurs nouveaux lieux de diffusion. On a besoin de plus de représentation, de visibilité pour le cinéma francophone à Montréal. Il faut savoir qu’en 1995, lorsque le festival Cinémania est né, il se déroulait dans un seul lieu : le cinéma du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Ce lieu, qui a donc vu naître le festival, ne suffisait pas aux spectateurs après 10 années d’existence. Nous nous sommes déplacés au Cinéma Impérial dans une salle de 824 places et aujourd’hui, on se retrouve (quasiment 20 ans après le 1er déménagement) dans la même situation. Chaque année, on accueille environ 31 000 spectateurs donc on a besoin de salles en plus. C’était pour répondre à un premier besoin logistique. Ensuite, c’est aussi une façon pour nous de renforcer notre ancrage dans le maillage culturel montréalais. On a donc cherché de nouvelles salles : le cinéma du Musée (on boucle la boucle après 24 ans d’existence), le Cinéma du Parc, le théâtre d’Outremont, l’hôtel Sofitel, la Cinémathèque Québécoise. On parle aussi d’expansion au niveau des films. En 1995, le festival présentait seulement 10 films. Aujourd’hui, on est à 67 films, dont 50 premières. Après, c’est une expansion contrôlée. On ne cherche pas à faire de Cinémania l’événement qui va présenter 200 films, plein de catégories différentes. Ça reste une …