« Dalí, une histoire de la peinture » : l’expo de l’été 2019 au Grimaldi Forum de Monaco

par

A l’occasion des 30 ans de la mort du peintre espagnol, cet haut lieu de la culture a souhaité lui rendre hommage. L’exposition offrira une vision rétrospective de l’œuvre de Dalí mais mettra également en évidence comment l’artiste s’est inscrit dans l’histoire de la peinture du XXème siècle. A ne pas manquer : du 6 juillet au 8 septembre 2019.

Le génie de Dalí sera représenté à travers une sélection d’une centaine d’œuvres : peintures, dessins et des photographies, datés de 1910 à 1983 , période pendant laquelle l’artiste a exprimé son talent dans une très grande variété de genres artistiques.

En outre, il a animé l’impressionnisme, le cubisme, la peinture métaphysique et l’abstraction. Le public pourra aussi découvrir la période, comprise entre les années 40 et 50, où Dalí s’est consacré à l’observation du classicisme dans ses peintures, plutôt à travers des œuvres d’artistes de la Renaissance. Au cours de cette exposition, les visiteurs pourront admirer les travaux réalisés par Dalí dans les années 80 quand, déjà malade, l’artiste affronte le thème de la mort et de l’immortalité. A la fin de la visite, l’exposition rappellera au public que Dalí s’inspirait aussi à des « grands maîtres de l’histoire de l’art » tels que : Vermeer de Delft, Raphaël, Vélasquez, Léonard de Vinci et Picasso.

Les oeuvres exposées à Monaco appartiennent à la Fondation Gala-Salvador Dalí de Figueres et du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid. « Dalí, une histoire de la peinture », organisée avec la collaboration de la Fundacio Gala-Salvador Dalí, rentre dans le sillages des grandes monographies d’artistes du XXème siècle présentées au Grimaldi Forum Monaco depuis plusieurs années (Wahrol, Picasso, Bacon…).

 

 


Expo

« Dali, une histoire de la peinture »
Du 6 juillet au 8 septembre 2019
Espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco
10, avenue Princesse Grace – Monaco

Commissaire de l’exposition : Montse Aguer, Directrice des Musées Dalí

Site Internet : www.grimaldiforum.com

 

 

(Crédit photo : affiche expo Dali Monaco été 2019, © Grimaldi Forum)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à