Salvatore Ricciardo : « Dans sa lettre, Galilée a défendu l’autonomie de la recherche scientifique »

Partagez l'article !

Début août 2018, Salvatore Ricciardo, chercheur italien de l’université de Bergame a fait une découverte majeure : l’original de la lettre de Galilée à Benedetto Castelli datée 21 décembre 1613. Un texte qui permet eux chercheurs de mieux comprendre la pensée du célèbre scientifique pisan. Putsch l’a interviewé en exclusivité.

Partagez l'article !

Salvatore Ricciardo – qui participe à une collaboration d’intérêt national financée par le Ministère italien de l’éducation, de l’université et de la recherche (MIUR) – et les historiens des sciences, Franco Giudice de l’Université de Bergame et Michele Camerota, de l’Université de Cagliari, ont terminé un article scientifique sur la découverte qui a été publié dans le magazine de l’institution londonienne : Notes and Records of the Royal Society of London. Quelques jours avant cette publication, Putsch a interviewé Salvatore Ricciardo en exclusivité.

En écrivant cette lettre, quel message Galilée veut-il livrer et à qui s’adresse-t-il ?
L’importance de ce document, qui était connu grâce à des copies non autographiées, est du au fait que, dans ce texte, Galilée s’est exprimé pour la première fois sur les rapports entre science et religion. Cela, suite à la vague de critiques que certains secteurs de l’Église catholique et de l’establishment académique commençaient à avancer contre l’idée du mouvement de la Terre affirmée par Copernic soixante ans auparavant dans le traité « De revolutionibus orbium coelestium » (1543).

 

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à