
Salvatore Ricciardo : « Dans sa lettre, Galilée a défendu l’autonomie de la recherche scientifique »
Début août 2018, Salvatore Ricciardo, chercheur italien de l’université de Bergame a fait une découverte majeure : l’original de la lettre de Galilée à Benedetto Castelli datée 21 décembre 1613. Un texte qui permet eux chercheurs de mieux comprendre la pensée du célèbre scientifique pisan. Putsch l’a interviewé en exclusivité.
Salvatore Ricciardo – qui participe à une collaboration d’intérêt national financée par le Ministère italien de l’éducation, de l’université et de la recherche (MIUR) – et les historiens des sciences, Franco Giudice de l’Université de Bergame et Michele Camerota, de l’Université de Cagliari, ont terminé un article scientifique sur la découverte qui a été publié dans le magazine de l’institution londonienne : Notes and Records of the Royal Society of London. Quelques jours avant cette publication, Putsch a interviewé Salvatore Ricciardo en exclusivité.
En écrivant cette lettre, quel message Galilée veut-il livrer et à qui s’adresse-t-il ?
L’importance de ce document, qui était connu grâce à des copies non autographiées, est du au fait que, dans ce texte, Galilée s’est exprimé pour la première fois sur les rapports entre science et religion. Cela, suite à la vague de critiques que certains secteurs de l’Église catholique et de l’establishment académique commençaient à avancer contre l’idée du mouvement de la Terre affirmée par Copernic soixante ans auparavant dans le traité « De revolutionibus orbium coelestium » (1543).