
Sylvie Brodziak : « Clemenceau était patriote mais pas nationaliste »
Dans le cadre de l’exposition « Clemenceau, le courage de la République » qui vient de s’ouvrir au Panthéon, Sylvie Brodziak, commissaire de l’exposition ( également professeur des Universités en Littérature française et spécialiste de Clemenceau), nous éclaire sur le personnage passionnant que fût Georges Clemenceau. Ce républicain forcené apparaît aujourd’hui comme une figure historique « constitutive de l’imaginaire français » et son parcours nous apprend beaucoup sur l’idéal républicain.
Qu’est ce qui vous a amené dans votre carrière à vous intéresser et à vous spécialiser sur le personnage de Clemenceau ?
Après une première vie d’historienne dix neuvièmiste et dont la première thèse en histoire a été dirigée par une des plus grande jaurésienne du XXème siècle Rolande Trempé ( Université Jean Jaurès à Toulouse) , je me suis intéressée à l’écriture de l’histoire et des mémoires, et passionnée par la littérature, j’ai découvert que Clemenceau avait une oeuvre littéraire. J’ai donc fait la seule thèse sur Clemenceau écrivain. Puis je ne l’ai plus quitté car c’est un homme pluriel, à l’immense curiosité et culture.
« Nous ne voulions pas panthéoniser par défaut Georges Clemenceau »
Dans cette exposition sur Clemenceau organisée au Panthéon, comment avez-vous appréhendé sa construction et son fil rouge ? Quels sont les thèmes qui vous paraissaient importants de mettre en avant pour une meilleure compréhension du personnage ?
Nous avons voulu cette exposition à la fois pédagogique, chronologique, accessible à tous et à toutes et étonnante. Nous ne voulions pas panthéoniser par défaut Georges Clemenceau.
Aussi comme c’est un personnage que l’on ne connait vraiment que sous le nom de Père la Victoire, et bien nous avons raconté sa longue vie. Il fallait montrer son histoire familiale et intime, son rôle dans la construction de la République, ses combats, ses échecs, ses fragilités et ses passions pour les arts, le théâtre et la littérature.

Comment permet-on à une exposition comme celle-ci d’être accessible au plus grand nombre ?
D’une part, en rédigeant des textes accessibles et clairs, même si parfois ils sont trop brefs et résument trop mais également en montrant au public des documents authentiques et des tableaux authentiques, des photographies et …