40ème Gala de l’ADISQ à Montréal : Hubert Lenoir rafle la mise

par

Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, s’est tenue la 40ème édition du Gala de l’ADISQ, la cérémonie organisée par l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) qui récompense les meilleurs artistes québécois de l’année. Pour cette cuvée 2018, c’est Hubert Lenoir, ovationné depuis la sortie de son album Darlène, qui en sort grand gagnant.

Un premier Gala préliminaire avait déjà eu lieu mercredi 24 octobre dernier, consacrant la star québécoise Hubert Lenoir du Félix du Meilleur album de l’année – choix de la critique. Dimanche 28 octobre, celui qui se fait aussi appeler Le Baron Bandit sur Instagram en a reçu trois autres : Chanson de l’année pour Fille de Personne II, Révélation de l’année et Album pop de l’année.

Nommé à quatre reprises, seul le Félix de l’interprétation masculine de l’année lui a glissé entre les doigts, décerné à Patrice Michaud. Ce dernier a d’ailleurs reçu le Félix du vidéo clip de l’année pour La saison des pluies, lors du Gala préliminaire. Le rappeur Loud s’est illustré en remportant le Félix de l’Album de l’année — catégorie hip-hop, pour son dernier opus Une année record.

Phillipe Brach a lui aussi marqué de son empreinte cette 40ème édition puisqu’il a remporté deux Félix dont celui de l’Auteur ou compositeur de l’année, auxquels on peut ajouter les trois reçus mercredi. C’est donc cinq prix au total pour l’artiste, qui passent même devant Hubert Lenoir qui en comptabilise quatre.

Du côté des chanteuses, c’est Klô Pelgag qui obtient le Félix de l’Interprète féminine. C’est la seule femme, nommée dans une catégorie, à avoir gagné un prix lors de cette 40ème cérémonie.

Plus d’infos
40ème Gala de l’ADISQ
Diffusé sur ICI Radio-Canada Télé, le dimanche 28 octobre 2018
Place des Arts à Montréal

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à