Xavier Moni : « L’avenir nous dira si la culture et le livre restent des priorités pour le Ministère de la Culture »

Partagez l'article !

Xavier Moni est le président du Syndicat de la librairie française. En ces temps de remaniement ministériel et d’un avenir qui s’assombrit pour les libraires, Xavier Moni nous répond sans détour sur les grands enjeux à défendre dans les mois à venir. Etat des lieux de la situation des librairies françaises et de la lecture.

Partagez l'article !

Xavier Moni, comment êtes-vous devenu librairie ?

Ni par vocation, ni par héritage, mais plutôt de manière naturelle. Après des études de lettres et un bref passage par l’éducation nationale, l’envie d’exercer un métier qui fait sens, dans une forme d’indépendance. Avec la lecture comme colonne vertébrale à mon parcours.


Vous êtes Président du Syndicat de la librairie française. Quelles expériences le métier de librairie vous sont nécessaires aujourd’hui pour ce poste ?

Exercer ce mandat, c’est porter la parole collective de la profession et donc évidemment, d’en connaître tous les aspects. En exerçant ce métier depuis près de 20 ans, il me semble avoir pu comprendre et analyser nos forces et nos faiblesses. Créer et développer une entreprise, acheter et négocier auprès des diffuseurs, conseiller et vendre aux clients, faire vivre une équipe et un lieu, construire un assortiment cohérent, pérenniser un modèle économique, c’est le …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à