En Italie, un tableau estimé à 25 millions de dollars est restauré sous les yeux du public

par

Avez vous déjà vu un chef d’œuvre du quinzième siècle, renaitre sous vos yeux ? Non ? Vivez cette expérience unique à l’Accademia Carrara de Bergame (Italie).

Dans cette pinacothèque peu connue (qui abrite également des tableaux de Raphaël, Botticelli, Titien) jusqu’à la fin de septembre 2018, les visiteurs pourront assister à la restauration d’un tableau d’Andrea Mantegna, l’un des maîtres de la Renaissance italienne.

Le choix de rendre publique la restauration de ce tableau du Quattrocento, montre la volonté de partager un chef d’œuvre dont l’histoire est incroyable. En effet, depuis 1866,  l’oeuvre « dormait » dans les entrepôts de la pinacothèque bergamasque. On pensait qu’il s’agissait d’un tableau de l’un des apprentis de Mantegna. Puis en 2016, à l’occasion de la réalisation d’un catalogue du Musée, l’équipe du Musée a réalisé qu’il s’agissait du travail du maitre, Andrea Mantegna.

Cette initiative est la concrétisation d’une idée esquissée par la directrice de la pinacothèque, Maria Cristina Rodeschini, dans une interview accordée à Putsch. Tous les mercredi et les samedi jusqu’à la fin de septembre 2018, les visiteurs de l’Accademia Carrara, pourront donc suivre les phases de la restauration de ce tableau se déroulant dans l’une des salles d’exposition, accessible au public.

Accademia Carrara
Piazza G. Carrara, 82
24121 – Bergamo
+39 035 234396
info@lacarrara.it

Pour connaitre les horaires d’ouverture du musée et les tarifs : www.lacarrara.it

 

(Crédit photo à la une : Putsch. La vidéo de la restauration a été publiée sur Youtube par l’Accademia Carrara)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à