Jean Vergès : « On imagine l’Uma comme le Netflix de l’art. Une plateforme de divertissement artistique globale »

Partagez l'article !

Accessibilité et innovation sont les deux mots d’ordre de l’UMA, Universal Museum of Arts (Musée Universel des Arts). Un musée en réalité virtuelle qui veut offrir, à travers des expositions en ligne, un accès à l’art qui s’adresse à tous, tout le temps, partout et gratuitement. Putsch a rencontré Jean Vergès, co-fondateur & directeur général d’UMA.

Partagez l'article !

Comment pourrait-on définir l’UMA en quelques mots ?

L’idéal de UMA (Universal Museum of Art), c’est la démocratisation numérique de la culture : faciliter l’accès à l’art, familiariser le public avec les musées, faire rayonner les collections, et participer au divertissement artistique. UMA conçoit des expositions ludiques, immersives, en réalité virtuelle. L’UMA collabore avec des institutions culturelles pour réaliser des expositions uniques, accessibles sur internet, gratuitement.

Trouvez-vous qu’il s’agit d’un pari culturel à contre-courant ?

UMA s’inscrit parfaitement dans un contexte général, dans lequel la culture traditionnelle (musique, cinéma, littérature, beaux-arts) cherche un terrain d’expression et de diffusion adapté sur internet. C’est aussi un terrain d’expression qui adopte les usages de l’internet, qui embrasse les formats courts et rapides de nos vies modernes, qui donne à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à