Chauds les Robert !

par
Partagez l'article !

Chez Robert on ne doit rien au hasard. L’appellation provient d’une marque de biberon ; elle a glissé vers une dimension gauloise et populaire, légitimée par Sartre en personne. « J’aurais pu tomber plus mal. Tu verrais ses roberts ». Et les petits roberts sont devenus de grands dictionnaires. Pour preuve la belle santé de la paire 2019. On y boit du petit lait.

Manipulables religieusement, ils sont les arbitres de l’élégance et de la précision de la langue française, se tenant à distance égale du quai Conti et du journalisme sommaire. Oui, la langue évolue ; non elle ne tutoie pas le caniveau. Le talent et l’autorité d’un dictionnaire consistent à ne pas jouer plus vite que la musique, tout en acceptant les sonorités nouvelles. Ce n’est pas simple et peut dépasser l’entendement de quiconque a le souci de bien dire. Mais encore ?

« Manipulables religieusement, ils sont les arbitres de l’élégance et de la précision de la langue française, se tenant à distance égale du quai Conti et du journalisme sommaire »

 

« Victime du dégagisme, le petit Nicolas martyrisait la pédale d’accélérateur de son SUV, marmonnant « je hais la Princesse de Clèves et son allure queer ». Elle veut m’invisibiliser. Je vais lui mettre Emilie Andéol et Estelle Mossely dans les gencives, si elle continue à m’appeler shiba inu. Et ma guitariste fashionista qui m’oblige à faire de l’hoverboard, déguisé en Blanca Li. Je ne suis tout de même pas le cosplay de service ! Déjà que l’entarteur me menace d’une pavlova, sous prétexte que je l’aurais attaqué au rançongiciel. Celui-là, je vais te l’ébriquer vite fait. Il n’a pas encore compris que je suis une calure en globish ».

Vous n’avez pas tout compris ? La faute au français, indolent jusqu’à se laisser submerger par ces termes venus d’ailleurs, sans chercher à les contrebalancer ? Plutôt la volonté d’octroyer le permis de séjour à une immigration verbale fertilisante. Votre perplexité est à tout le moins la preuve qu’il vous manque les indispensables dictionnaires actualisés. Chauds les Robert !

 

« Le Petit Robert de la langue française », édition 2019 dirigée par Alain Rey. 64,90 euros
« Le Petit Robert illustré 2019 », avec clé d’accès à la version numérique. 31,90 euros

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à