Albi : la cathédrale transformée en théâtre

par

La quatrième édition de la « Semaine Cathédrale » se tiendra du 21 au 27 juillet 2018 à Albi. Le calendrier de la manifestation prévoit six soirées de spectacle, lors desquelles on pourra assister à des concerts, des récitals et, surtout, à des pièces théâtrales.

La soirée d’ouverture de la Semaine Cathédrale verra la participation exceptionnelle de Jean-Marie Bigard. Parmi les pièces qui seront jouées à Albi : « Jean-Paul II – Antoine Vitez – Rencontre à Castelgandolfo » (lundi 23 juillet) de Jean-Philippe Mestre, avec Michel Bompoil et Bernard Lanneau, mise en scène Pascal Vitiello. Cette œuvre théâtrale raconte l’improbable mais authentique rencontre, qui s’est produite durant l’été 1988, de deux hommes que tout semble séparer, hors la passion du théâtre : le chef de l’Église catholique et l’homme de théâtre. Tous deux ont une longue conversation autour de nombreux sujets, y compris les plus épineux.

Le Jeudi 26 juillet  sera joué « Mère Teresa ombre et lumière » de Joëlle Fossier, avec Catherine Salviat, Sociétaire Honoraire de la Comédie Française, mise en scène par Pascal Vitiello. Icône universelle, prix Nobel de la paix, Sainte Teresa de Calcutta est d’abord une femme engagée corps et âme dans le combat contre la misère auprès « des plus pauvres d’entre les pauvres ».

 

La pièce « Jean-Paul II – Antoine Vitez – Rencontre à Castelgandolfo » (photo © Laurencine Lot)

 

A signaler aussi des concerts qui auront lieu l’après midi. Lundi 23, mardi 24 et jeudi 26 juillet à 17h00 dans le jardin médiéval, se produira l’ensemble Hortus Deliciatum. Au programme : de pièces sacrées et de chansons religieuses des XIIe et XIIIe siècles, mises en regard avec des chansons courtoises. La langue latine y côtoie les langues d’oc et d’oïl, ou encore le Galicien ancien, accompagnées par la guiterne, la harpe et le tambour. Les férus de patrimoine pourront participer mardi 24 à 20h00 à « la visite du curé » de la cathédrale Sainte-Cécile, guidée par le prêtre titulaire de la première église d’Albi.

 

« Mère Teresa ombre et lumière » (photo © Laurencine Lot)

 

La Semaine Cathédrale est une création de l’Association En Marche – Sacré Prod, association créée en 2010 (sans aucun lien avec le mouvement politique lancé par Emmanuel Macron). Son objectif est de soutenir et promouvoir la création artistique, de participer au déploiement d’œuvres spirituelles ou porteuses de valeurs humanistes, en sensibilisant le public, les artistes et les acteurs économiques à la nécessité d’un renouveau culturel.

Retrouvez le programme complet sur le site de la « Semaine Cathédrale »

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à