Jean-Paul Roland : « Aux Eurockéennes, nous avons connu des débuts très difficiles mais on n’a rien lâché »

Partagez l'article !

Nées en 1989 sur la presqu’île du Malsaucy, les Eurockéennes de Belfort célèbrent, cette année leur 30e édition. Les Eurock, comme on les surnomme, sont entrées dans l’histoire de la musique et des festivals en France et en Europe. Et elles ont vu passer les plus grandes stars ainsi que de jeunes artistes en devenir, qui sont, à leur tour devenus des références. Alors que la 30e édition se tient du 5 au 8 juillet 2018, Putsch a rencontré Jean Paul Roland le directeur général des Eurockéennes depuis 2001.

Partagez l'article !

Les Eurockéennes fêtent leur 30 ans, que retenez-vous pour cette date symbolique? Et quel chemin parcouru depuis des débuts quelque peu utopiques en 1989?

Tout d’abord, on a réussi « à garder toutes nos dents » c’est une vraie réussite car entre 10000 festivaliers en1989. En 2017, nous avons connu une édition exceptionnelle avec près de 130.000 personnes. Au fil du temps, les Eurockéennes de Belfort se sont imposées comme une marque dans le paysage des grands rassemblements musicaux français et européens. Au départ, la région de Belfort était loin d’être la région la plus rock’n’roll de France, mais grâce au soutien de la collectivité et à l’énergie sans faille des organisateurs et bénévoles, le festival a grandi, et il est devenu un incontournable en France et en Europe, malgré la crise du disque. Nous sommes fiers de voir que les Eurockéennes suscitent toujours autant d’intérêt. C’est beaucoup de travail en amont et tout au long de l’année, si nous voulons être à la hauteur de nos ambitions car nous sommes aujourd’hui un festival qui a 91% de recettes propres.

Quels seront les temps forts cette année?

Pour cette 30ème édition anniversaire, 61 concerts donneront le rythme, dans un parti pris assumé de musiques populaires toujours vivaces à travers des …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à