« What a Trip ! » : le festival voyageur de Montpellier repart à l’aventure

par

La deuxième édition du festival international du film de voyage et d’aventure se déroulera du 28 au 30 septembre 2018 à Montpellier. Parés au décollage.

Il est temps de (re)faire ses bagages pour What a Trip ! La deuxième édition du festival s’envole avec une sélection officielle musclée et atterrit sur un tarmac de nouveautés. « Une véritable fête du voyage », s’enthousiasme Romain Tarrusson, président-fondateur du festival.

Côté compétition officielle, 13 films ont été sélectionnés (1600 candidatures reçues, contre 30 pour la première édition) : destination l’Antarctique, le désert Uyuni, la Laponie, la Nouvelle-Zélande, l’Amazonie, le Tibet, le Cap Horn, l’Europe de l’Est, les Balkans, la Sibérie ou encore la Méditerranée… Les images du teaser sont prometteuses. Des voyages filmés allant de la « simple » expédition aux aventures plus sportives ou éco-citoyennes : kitesurf, alpinisme, ski de randonnée, roadtrip, cyclisme, base jump et même ramassage des déchets : il y en aura pour tous les goûts et toutes les convictions.

Manuel Herrero (Les Nouveaux Explorateurs, Canal+) présidera cette année un jury de 5 professionnels composé de Doris Wetzel (championne de voile et première femme à avoir traversé la méditerranée en kitesurf), Michel Izard (grand reporter à TF1), Sandrine Mercier (fondatrice et rédactrice en chef de A/R magazine) et Alain Pinol (rectorat de Montpellier).  Montpelliérain de cœur, Manuel Herrero se félicite de faire partie intégrante de l’aventure. « C’est une fierté de partager un bout de route de ce festival. J’ai une profonde tendresse pour Montpellier et j’ai beaucoup aimé l’esprit et le souffle que veut impulser le What a Trip à la culture du voyage. Le partage et l’ouverture sont des valeurs qui me sont chères : je sais que voyager peut apporter beaucoup. De plus, à l’arrivée, il y a une belle promesse artistique avec des films qu’il n’est jamais facile de faire », témoigne l’explorateur. Et d’ajouter : « Beaucoup de choses vont se passer en dehors du cinéma avec toutes ces activités déployées en centre-ville : Montpellier à une âme d’ouverture sur le monde. »

Parmi ces nouveautés, un festival Off avec huit films projetés hors compétition et un « repère des petits aventuriers », espace d’activités pour les enfants avec des ateliers sur le thème des cinq continents. Puis un concours de films très courts « WAAMM ! » organisé par l’aéroport de Montpellier : les vainqueurs remporteront notamment des allers/retours Montpellier-Dublin et Montpellier-Bombay. « Nous travaillons pour ancrer cet aéroport sur notre territoire, pour avoir une place de choix entre Toulouse et Marseille, ce n’est pas facile. S’associer à un festival comme What a Trip était une évidence », explique Emmanuel Brehmer, directeur de l’aéroport.

Hors projections, What a Trip va aussi déployer 11 expositions éphémères dans toute la ville, 7 concerts gratuits, 10 ateliers et 12 conférences. Pour faire vivre partie du village du voyage installé sur l’esplanade Charles De Gaulle, le festival a lancé une campagne de financement participatif et espère ainsi pourvoir boucler les derniers préparatifs de cette prolifique deuxième édition. Bon voyage !

 

Bande annonce du festival 2018 :

 

Programmation complète et informations supplémentaires : https://watmontpellier.fr/

Concours « WAAMM ! » : www.montpellier.aeroport.fr, espace dédié au concours.

Campagne de financement participatif : https://fr.ulule.com/whatatrip/

 

 

 

©PUTSCH – Toute reproduction non autorisée est interdite.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à