« Au café de France » : l’actualité vue par les Français que l’on entend pas

par
Partagez l'article !

Soyons clairs : ce café n’existe pas, mais il est bel et bien présent dans chaque village et chaque coin de rue de l’Hexagone. Et reste bien souvent ouvert tard le soir.

Le « problème » du Café de France ? Il est fréquenté par des gens simples et dissimulés dans les méandres de la vie quotidienne. Si l’on s’aventure à les évoquer, l’anathème « populiste » surgit. Implacable. Peut-être parce que ces gens constituent le « peuple » et qu’ils ont beaucoup de choses à dire. Jean-Marie Montali (ancien grand reporter, puis directeur exécutif de la rédaction du Figaro Magazine et ensuite directeur adjoint des rédactions du Parisien et d’ Aujourd’hui en France) a fait parler les clients du «Café de France ». Il a ainsi récolté leurs sentiments, leurs peurs et leurs joies sur l’actualité française et internationale. Jean-Marie Montali brosse le portrait passionnant d’une France qu’on n’entend plus ou que l’on ne souhaite pas entendre. Sans langue de bois.

 

( > lire l’interview de Jean-Marie Montali )

Au Café de France, de Jean-Marie Montali
Les Editions du Cerf – 160 pages – 14 euros

 

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à