Pia Zammit : « L’assassinat de Daphne Caruana Galizia a changé la situation à Malte »

Partagez l'article !

Pia Zammit est l’une des voix discordantes de Malte. Cette actrice de théâtre et productrice est engagée depuis longtemps contre la corruption et pour la liberté d’expression dans son pays. Elle revient sur l’assassinat de la journaliste Daphné Caruana Galizia et porte un regard très critique sur cet archipel méditerranéen.

Partagez l'article !

L’une de ses pièces avait été interdite par la justice maltaise. 9 ans après, cette décision a été invalidée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Pour elle, la place de Malte est dans l’Union Européenne. Cependant, Pia Zammit reste convaincue que la Commission européenne devrait s’occuper davantage de la liberté d’expression, tout autant que de l’économie de son pays. Pia Zammit est aussi très critique sur la façon de gérer l’urgence humanitaire des migrants par le gouvernement maltais.

Pia Zammit, vous êtes l’une des artistes maltaises les plus actives concernant la liberté d’expression. Pourquoi être si engagée dans ce domaine?

J’ai toujours parlé de ce que je pense être juste. En 2009, la pièce que nous allions jouée a été interdite par le comité de classification maltais. En tant que compagnie de théâtre, nous avons donc poursuivi le gouvernement en justice pour violation des droits de l’homme. Nous avons perdu le procès même en appel. Nous avons ensuite saisi la Cour Européenne des Droits de l’Homme et finalement, le mois dernier, nous avons eu gain de cause. Entre-temps, nous avons entamé un dialogue qui a abouti à la suppression de la censure du théâtre à Malte.
La liberté d’expression est extrêmement importante pour moi. L’assassinat de Daphne Caruana Galizia était odieux à plusieurs niveaux – et le fait qu’elle ait été assassinée pour la faire taire, autant que pour lancer un avertissement plus général – me met très en colère. Nous recevons encore des menaces pour nous faire taire . Cela me donne envie de me battre encore plus.
J’ai grandi dans les années 80 quand les temps étaient très …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à