Amiens : les 23èmes rendez-vous de la bande dessinée

par

23 ans que la bande dessinée prend rendez-vous avec la ville d’Amiens. Pour cette nouvelle édition, la passion de la bulle est toujours intacte au sein de l’équipe du festival, « On a marché sur la Bulle ».

Même si le Festival international de la BD d’Angoulême tient fermement le monopole de la BD dans l’Hexagone et bien au-delà, Amiens n’a pas à rougir de la concurrence.

«  Cette bande dessinée que nous défendons et aimons est une formidable passerelle vers le merveilleux et la connaissance » se réjouit Pascal Mériaux, le directeur des Rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Cette année, le dessinateur Zep a été choisi pour dessiner l’affiche du festival.

Du 2 au 3 juin 2018, la bande dessinée contemporaine fera donc une halte passionnante dans la cité amiénoise où le public pourra découvrir « des univers hétéroclites ». L’accent sera clairement mis sur une multiplicité de supports et de disciplines artistiques : le théâtre, l’animation 3D ou encore la musique, politique chère aux organisateurs comme l’explique Pascal Mériaux, «  en proposant une programmation ambitieuse et éclectique, reflet de nos coups de coeur de lecteurs, notre festival se pense comme une invitation à la découverte et à l’émotion »

Pour cette nouvelle édition, la programmation du festival sera accueillie dans la Halle Freyssinet, une ancienne friche industrielle de 7500 m2, située à quelques encablures de la gare d’Amiens.

Plusieurs expositions seront proposées pour ces 23ème rendez-vous d’Amiens : les travaux des scénaristes Zidrou et de ZEP seront mis à l’honneur ainsi que des planches d’albums  comme « La fleur dans l’atelier de Mondrian ( Ed.Glénat), « Bjorn le Morphir » ( Editions Rue de Sèvres), les vaisseaux spatiaux dans la BD franco-belge ou encore les 20 ans de Tchö, le personnage emblématique du dessinateur ZEP.

A noter également que la manifestation a permis d’étendre la présence de la BD à Amiens avec l’organisation d’expositions Hors les Murs de mai à octobre avec le concours des bibliothèques, des universités et des centres cultures d’Amiens.

23ème rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens
Du 2 au 3 juin 2018
Halle Freyssinet – Gare la Vallée
Plus d’informations sur le site du festival : le site du festival

Laissez votre commentaire

Il vous reste

4 articles à lire

M'abonner à