
Marike Van Dijk : « New York relie tous les artistes de cet album »
Marike Van Dijk, la jeune saxophoniste et compositrice a trouvé à New York l’effusion musicale suffisante pour construire ce beau projet autour de Jeff Taylor et de Katell Keineg. The Stereographic Project est donc né au coeur de Manhattan. Marike Van Dijk en parle comme « d’un album de musique de chambre jazz cinématique ». Pour nous, Français, qui aimons les cases et les boîtes bien rangées, la description peut surprendre mais le contenu est abondamment nourri par des musiciens de talent. PUTSCH a donc rencontré Marike Van Dijk pour en savoir plus.
Cet album est présenté comme « un album de musique de chambre jazz cinématique ». Pouvez-vous nous éclairer cette appellation ?
La chambre cinématographique de jazz est un terme que d’autres ont utilisé pour définir ma musique. Sur le précédent enregistrement du projet Stereography, toutes les chansons étaient instrumentales (sauf une). Des journalistes et certains de mes amis l’ont souvent décrit comme cinématographique. Cet album a toujours cette sensation cinématographique et orchestrale, bien que les chansons de ses auteurs sont quelque part d’avant-garde.
Pourquoi avoir décidé de travailler avec Jeff Taylor et …