
Jean Varela : « Le rajeunissement du public pour un festival comme le nôtre est un travail permanent »
Malgré la crise qui secoue la culture et qui met à mal de nombreux festivals en France, faute de moyens ( et de public), le Printemps des Comédiens, orchestré par le truculent et respecté homme de théâtre, Jean Varela continue non seulement de grossir mais d’avoir de l’ambition.
Pour cette nouvelle édition, le théâtre, les arts vivants et le cirque seront encore à l’honneur à Montpellier dans un cadre idyllique, la pinède du Domaine d’O. Des premières internationales, des créations de jeunes metteurs en scène, des comédiens confirmés, des surprises et de découvertes qui seront, pour certaines, des succès, Jean Varela lève le voile sur cette nouvelle programmation et nous en dit plus sur les valeurs artistiques du Printemps des Comédiens.
Le Printemps des comédiens a survécu aux tergiversations engendrées par la loi NOTRe ? Avez-vous craint pour la survie du festival, Jean Varela ?
Nous étions conscients, Jean-Claude Carrière et l’équipe, de l’engagement du Président du Conseil départemental, Kléber Mesquida, et du Président-Maire de la Métropole, Philippe Saurel, à trouver un accord afin de préserver le Printemps des Comédiens et l’ensemble de l’activité artistique qui se déploie sur le Domaine d’O.
Côté financement, les discussions avec la Métropole de Montpellier concernant le soutien au Printemps des comédiens semblent avoir été fructueuses ?
Entre le département et la Métropole, l’accord stipule que le transfert financier, du département à la Métropole, est assorti d’un fléchage pour les divers festivals – le Printemps des Comédiens compris. En 2018, Montpellier Méditerranée Métropole revient au financement …